Et lux in tenebris lucet, et tenebrae eam non comprehenderunt.
(Et la lumière luit dans les ténèbres; et les ténèbres ne l'ont pas comprise)
Jean 1:5.
Sommaire
- 1. Définitions
- 1.1 Qu'est-ce que le Capital ?
- 1.2 Qu'est-ce que le Capitalisme ?
- 1.3 Qu'est-ce que le "Capital humain" ?
- 1.4 Qu'est-ce que le "Capital cognitif" ?
- 1.5 Capital cognitif : QI ou Capacité cognitive ?
- 1.6 La moyenne globale ou la classe cognitive ?
- 1.7 Pourquoi parler de "Classe" cognitive et pas tout simplement de "groupe" ?
- 1.8 Qu'est-ce que le "Capitalisme cognitif" ?
- 2. Quelle est l'histoire du Capitalisme cognitif ?
- 3. Quels sont les chiffres ?
- 4. L'avenir
- Liens
- Références
- Historique des modifications
- Notes
0. À lire en premier
Cette page est assez longue, pour une courte synthèse lire la Base Éco 11 : "Capitalisme Cognitif" publiée dans Monaco Business News 76 et en ligne à https://www.fedem.mc/base11 :
"Cela signifie précisément que de nos jours le QI moyen d’un pays (plus précisément : le QI seuil des top 5%) est le meilleur prédicteur de sa richesse, avant même toute question de politique économique. Or comme la richesse d’un pays est fortement corrélée avec énormément de critères considérés comme positifs (comme la durée de vie en bonne santé), nous nous retrouvons dans un monde où le QI est devenu le facteur le plus déterminant de la qualité de vie."
Base Éco 11 : "Capitalisme Cognitif"
1. Définitions
1.1 Qu'est-ce que le Capital ?
Stricto senso le Capital est la classe de comptes du Plan Comptable1 qui permet d'équilibrer un bilan en comptabilité en partie double : c'est "l'origine du monde". Il ne peut pas ne pas exister : il y a toujours un capital (voir Base Eco 3 : Qu'est-ce que le capitalisme ?2).
Plus généralement, le terme capital est utilisé pour désigner tout acquis (matériel ou immatériel) permettant de réaliser quelque chose.
1.2 Qu'est-ce que le Capitalisme ?
Le capitalisme est un type d'organisation politique basé sur (et organisant) le partage de la propriété privée du capital. C'est cette garantie du droit de propriété privée qui a permis les énormes investissements de la Révolution Industrielle.
Le capitalisme s'oppose aux systèmes politiques où le capital est plus ou moins contrôlé par l'État : socialisme, communisme, fascisme, etc. (Voir Base Eco 3 : Qu'est-ce que le capitalisme ?).
1.3 Qu'est-ce que le "Capital humain" ?
Pour réussir une entreprise, quelle qu'elle soit, il ne suffit pas d'avoir un capital matériel, mais aussi des compétences, des talents, la motivation de les utiliser dans le but de l'entreprise, la santé suffisante, un caractère suffisamment consciencieux, etc. C'est le Capital humain, le terme capital étant pris ici dans son deuxième sens.
1.4 Qu'est-ce que le "Capital cognitif" ?
Le Capital cognitif est la partie du Capital humain liée à l'intelligence.
Dans les premières pages de Cognitive Capitalism, Heiner Rinderman (2018) le définit plus complètement :
"Le capital cognitif est conceptualisé comme la capacité à penser, à résoudre des problèmes par des moyens cognitifs, à raisonner de manière inductive et déductive, à traiter l'abstraction, à comprendre et à construire du sens, à apprendre, à acquérir et à utiliser des connaissances vraies et pertinentes. En psychologie, ce capital cognitif est appelé intelligence, capacité cognitive ou compétence cognitive."
Rinderman (2018), Preface3
Et parmi les très nombreuses composantes du Capital humain, la capacité cognitive apparaît être la plus déterminante.
Il n'est pas certain qu'elle ait toujours été connue comme telle :
"La première personne à avoir explicitement introduit le concept d'intelligence en économie est l'économiste germano-américain Friedrich List. En 1841 (publié en anglais en 1909), il a déclaré : 'Partout et de tout temps, le bien-être de la nation a été en proportion égale de l'intelligence, de la moralité et de l'industrie de ses citoyens ; en fonction de celles-ci, la richesse s'est accrue ou a été diminuée' (p. 87). "
Rinderman (2018), 3.1 Terms and Definitions4
Mais le lien entre niveau cognitif de la population et réussite de la civilisation apparaît avoir été valide tout au long de l'histoire (voir Rinderman (2018)).
1.5 Capital cognitif : QI ou Capacité cognitive ?
Le terme intelligence a en langage usuel de nombreux sens (voir sur Douance la FAQ Intelligence). On peut cependant distinguer deux grands types de sens : l'intelligence en tant que force (un potentiel), et l'intelligence en tant que résultat. Sauf précision contraire, c'est au premier type (la force) que se réfèrent les scientifiques, qui ont défini l'"Intelligence générale" (le Facteur g) laquelle est quantifiée par le QI (Quotient Intellectuel).
Dans son livre Rinderman (2018) ne se limite pas à l'intelligence en tant que force, il inclut ce qu'elle permet de réaliser et parle de "capacité cognitive" :
"Le terme habituel de "capacité cognitive" (synonyme de "compétence cognitive") couvre la capacité de penser (intelligence), la connaissance (le patrimoine de connaissances vraies et pertinentes) et l'utilisation intelligente de ces connaissances."
Rinderman (2018), 7.1 General Cognitive Ability Effects5
ce qui pose un risque de tautologie : comment mesure-t-on "l'utilisation intelligente de ces connaissances" sans se référer à ce à quoi on veut la comparer ?
Aussi les études se fondent sur le QI qui offre deux avantages :
Le QI est quantifié au travers d'un extraordinaire nombre d'études, ce qui en fait une base fiable de comparaison, alors que d'autres critères comme l'honnêteté, l'esprit d'entreprise, etc. ne bénéficient pas de définitions quantitatives.
Le QI est fortement corrélé à d'autres indicateurs positifs du Capital humain. Par exemple, le taux de coopération est directement lié au niveau de QI (Proto & al. (2019)6)
1.6 La moyenne globale ou la classe cognitive ?
Quel que soit le niveau moyen d'un pays, ce sont ses élites cognitives qui vont inventer et créer les concepts et les avancées technologiques qui bénéficieront à l'ensemble de la population. L'importance de cette classe cognitive est donc déterminante.
Mais il ne suffit pas d'inventer du neuf, il faut que la population soit capable de le comprendre suffisamment pour l'utiliser, ce qui n'est pas forcément le cas : "Et lux in tenebris lucet, et tenebrae eam non comprehenderunt." (Jean 1:5)7
De plus des études (comme celle déjà citée de Proto et al. (2019)) montrent que les classes intellectuelles sont souvent obligées de se mettre au niveau des classes à bas QI, avec des effets désastreux pour le pays.
On peut donc se demander laquelle de ces deux contraintes opposées a le plus d'effet sur le grand nombre. En d'autres termes : est-ce le niveau de l'élite ou celui moyen de la population qui a le plus d'impact sur une société ?
On notera que l'élite cognitive peut être définie de deux manières :
- Par un seuil de QI : Quel est le pourcentage de la population ayant un QI supérieur à une certaine valeur ?
- Par la démographie : Quel est le QI le plus bas nécessaire pour faire partie des N% ayant le plus haut QI de la population ? (généralement N%=5%)
Le premier livre à s'être intéressé aux corrélations entre le niveau cognitif (mesuré par le QI) et la richesse d'un pays était celui de Lynn et Vanhanen (2002), déjà présenté sur Douance : IQ and the Wealth of Nations de Lynn et Vanhanen (2002). Il avait trouvé une forte corrélation entre le QI moyen d'un pays et son PIB.
La Griffe du Lion (2002) (pseudonyme d'un chercheur américain connu) avait refait les calculs et trouvé que la corrélation était encore plus forte en utilisant la méthode du seuil (en calculant le pourcentage de la population ayant un QI supérieur à un certain seuil). C'est la Smart Fraction Theory (SFT).
Depuis, le débat se poursuit : qu'est-ce qui est le plus important pour un pays ? Que son QI moyen soit élevé ou qu'il bénéficie d'une forte classe intellectuelle ?
Pour :
En règle générale, c'est bien la classe cognitive, définie par la démographie (le QI le plus bas des Top 5%), qui montre les plus fortes corrélations, comme le confirme encore Rinderman (2018) pour différents domaines liés aux capacités cognitives, comme par exemple la sécurité aérienne :
"La sécurité aérienne (voir Tableaux 4.6 et 4.7 et ici Tableau 8.1) est corrélée avec la capacité cognitive moyenne à r =.53, dans la comparaison directe du niveau moyen, du rang à 05 % et du rang à 95 %, les corrélations sont rM =.50, r05 % =.45 et r95 % =.57. Cela signifie que les différences entre pays dans le niveau des classes intellectuelles (r95% = 0,57) peuvent statistiquement mieux expliquer les différences entre pays en matière de sécurité aérienne que les différences dans le niveau moyen (rM = 0,50) et beaucoup mieux que les différences dans le niveau des groupes à faible capacité (r05% = 0,45)."
Rinderman (2018), 8.2.3 Airline Safety in Statistical Cross-Country Comparisons8
L'effet superlinéaire des Top 5% se retrouve visuellement dans ce graphique extrait de Rinderman (2018) :
Et Kirkegaard (2023) a trouvé que même si le QI moyen et celui des top 5% sont corrélés à 0,98, ces top 5% expliquent mieux la performance des pays sur plusieurs critères que la simple moyenne :
"Pour les 93 pays dont les données sont disponibles, la capacité moyenne explique 57% de la variation de la performance des pays. L'ajout du score du 95e percentile fait passer ce chiffre à 66 %."
Kirkegaard (2023)9
Contre :
En étudiant la croissance économique des pays au travers de 63 facteurs, Francis & Kirkegaard, 2022 ont trouvé que les facteurs les plus explicatifs sont le QI moyen et le bas niveau économique au départ (ce qui est logique : il est plus facile de croître quand on part de bas) :
Nos meilleures estimations montrent qu'une augmentation d'un point du QI est associée à une augmentation de 7,8 % du PIB par habitant.
Francis & Kirkegaard, 2022, p. 5310
et que le QI plancher des top 5% n'a que très peu d'influence :
une augmentation d'un écart-type du QI de l'élite, au-delà de ce que l'on attend du QI moyen, n'augmente la croissance économique que de 0,03 % par an.
Francis & Kirkegaard, 2022, p. 5311
Bien sûr le type de culture en vigueur (et notamment l'importance de la hiérarchisation et les critères de celle-ci) a du influer sur l'importance relative de la classe cognitive et expliquerait pourquoi la classe cognitive n'a pas d'influence en phase de croissance.
1.7 Pourquoi parler de "Classe" cognitive et pas tout simplement de "groupe" ?
Rinderman (2018) l'explique :
Les termes utilisés pour désigner ce groupe "d'élite" varient selon l'auteur et le paradigme : groupes à haut niveau d'aptitude ou surdoués (les deux termes sont traditionnellement utilisés dans la recherche sur le niveau d'aptitude élevé), classes intellectuelles (recherche sur l'intelligence macrosociale ; Rindermann et al, 2009), les classes créatives (économie ; Florida, 2002), les fractions intelligentes (recherche sur l'intelligence ; La Griffe du Lion, 2002), les spécialistes des fusées (économie ; Hanushek & Woessmann, 2008), les performeurs mondiaux ou l'équipe de tête, qui peut "rivaliser au niveau international" et "être compétitive au niveau mondial" (économie ; Pritchett & Viarengo, 2009). Tous ces termes désignent un groupe très performant dont les réalisations sont valorisées. Nous déduisons de leur réussite élevée une compétence élevée. Cela est plausible parce que les sociétés modernes sont au moins partiellement méritocratiques et parce que les tâches essentielles auxquelles elles sont confrontées sont des tâches cognitivement complexes. Par conséquent, nous devrions utiliser un terme tel que "cognitif" ou "intellectuel".
(...)
Les termes "groupe", "fraction" ou "classe" ont des significations assez similaires ; le terme "classe" souligne légèrement qu'ils forment un groupe quelque peu distinct. L'idée de "distinct" est visible dans différents phénomènes : dans l'interaction quotidienne, ce groupe a moins de contact avec les personnes cognitivement moyennes et, surtout, inférieures à la moyenne. Beaucoup d'entre eux n'ont même pas d'enfants. Dans leurs activités quotidiennes, ils préfèrent les tâches et la communication stimulantes sur le plan cognitif, par exemple, ils évitent de regarder des programmes télévisés ordinaires. Leur mode de vie les oriente vers des environnements plus complexes. En particulier dans les sociétés méritantes où le niveau d'éducation est élevé, ils sont en grande majorité issus de parents et de quartiers cognitivement supérieurs à la moyenne.
Rinderman (2018), 8.1 General Cognitive and Specific Intellectual Class Effects12
1.8 Qu'est-ce que le "Capitalisme cognitif" ?
Le terme "Capitalisme cognitif" désigne le fait que, de plus en plus, la réussite de toute entreprise exige de plus en plus de Capital cognitif. Le terme décrit donc une évolution historique du capitalisme, pas sa redéfinition : le capital existe toujours !
Rinderman (2018) précise que les conséquences de cette évolution ont une portée extrêmement large :
"Le capitalisme cognitif n'est pas seulement un système économique, mais une culture."
Rinderman (2018), 7.2.1 Society and Culture: Music as an Example13
2. Quelle est l'histoire du Capitalisme cognitif ?
2.1 Le Capital humain
Pour la plus grande partie de l'histoire, le Capital humain a été le principal déterminant de la réussite des entreprises. Mais il y a eu une variation historique, on peut distinguer trois périodes :
2.1.1 Les temps anciens
Dans les temps historiques, le Capital humain était presque totalement déterminant : un commerce ne pouvait vivre que des talents du commerçant, de même pour un boulanger, un charpentier, etc. Qu'il meure ou devienne incompétent, et son commerce péréclitait. Adam Smith (1776) l'avait compris :
Adam Smith (1723, 1790) a été l'un des premiers à décrire le capital humain comme "les capacités acquises et utiles de tous les habitants ou membres de la société". Et plus précisément, Smith a souligné le rôle crucial des capacités cognitives et des vertus bourgeoises :
Les qualités les plus utiles à nous-mêmes sont, tout d'abord, une raison et un entendement supérieurs, grâce auxquels nous sommes capables de discerner les conséquences lointaines de toutes nos actions, et de prévoir l'avantage ou le préjudice qui en résultera vraisemblablement ; et, ensuite, la maîtrise de soi, grâce à laquelle nous sommes capables de nous abstenir d'un plaisir présent ou de supporter une douleur présente, afin d'obtenir un plus grand plaisir ou d'éviter une plus grande douleur dans un temps futur. C'est dans l'union de ces deux qualités que consiste la vertu de prudence, qui est, de toutes les vertus, celle qui est la plus utile à l'individu.
Rinderman (2018), 3.1 Terms and Definitions14
2.1.2 La Révolution Industrielle
Le développement du Capitalisme, parce qu'il permet de garantir la mise en commun de ressources privées pour acquérir du Capital matériel, a provoqué un profond bouleversement, ce dernier prenant la prédominance. De fait, les grandes entreprises ont leur existence propre qui ne dépend pas de leur dirigeant (celui-ci peut mourir, un autre le remplacera).
2.1.3 Les temps modernes
Depuis quelques décennies cependant, on constate comme un retour en arrière, l'importance du Capital matériel a baissé, et celle du Capital humain est remontée :
"L’informatique a aussi permis une autre révolution qui nous touche déjà : la chute du besoin de capital. Quand les industriels du XIX° siècle devaient se regrouper pour mettre en commun des ressources importantes afin de construire une usine, les inventeurs d’aujourd’hui peuvent créer seuls à partir de presque rien des startups dont certaines deviendront des multinationales tentaculaires.
Les exemples des grandes sociétés de la Silicon Valley qui ont débuté dans des garages sont connus, mais le phénomène s’accélère. Ainsi, le développement du "cloud" permet dès maintenant de remplacer les investissements informatiques par des frais de fonctionnement proportionnels, accessibles à tous. Et cette liberté n’est pas réservée aux produits immatériels, comme le montre l’exemple de la cigarette électronique qui ébranle l’immense marché du tabac alors qu’elle a été inventée par un homme seul ne disposant que d’un accès Internet."
Billet Eco 6 : L’avenir de l’emploi (2014)
Et certains voient dans cette évolution historique un changement majeur :
"L'économie du savoir, l'économie de la connaissance, l'économie de l'immatériel ou encore le capitalisme cognitif, est, selon certains économistes, une nouvelle phase de l'histoire économique qui aurait commencé dans les années 1990. Le concept est établi par Fritz Machlup en 1962 par la publication de son livre The production and distribution of knowledge in the United States ; sa thèse de 1977 montre que près de 45% des employés aux États-Unis manipulent de l'information. Ces travaux sont repris dans une annexe d'un rapport officiel français paru en 1978, L'Informatisation de la société, rapport qui connait un succès médiatique sans précédent sous le nom de ses auteurs Simon Nora et Alain Minc".
Wikipédia : L'économie du savoir
Bien sûr, cette évolution n'a pas été uniforme dans le monde entier :
"Les périodes de croissance importante et continue soutenue par l'intelligence menant à l'innovation et à la rationalisation ont commencé et se sont poursuivies dans différentes régions à différents moments de l'histoire : à l'Ouest 1820-1973 (surtout 1950-1973) ; à l'Est plus tard, au Japon d'environ 1870 à 1973, dans les quatre pays tigres asiatiques de Hong Kong, Singapour, Corée du Sud et Taïwan d'environ 1960 à 1997, en Chine de 1980 jusqu'à environ 2020."
Rinderman (2018), 7.2 Higher Level Effects15
Mais il y a bien eu au global une augmentation de la corrélation QI - PIB au cours de l'histoire (extrait du Tableau des corrélations QI - Richesse des nations en ligne sur Douance) :
2.2 Le Capital cognitif est-il resté stable au cours de l'histoire ?
"Tout pays conquis par les Arabes est bientôt ruiné."
Ibn Khaldoun16
Il est probablement fréquent que le QI moyen d'un pays ou d'une région ait varié au cours des siècles.
Par exemple en période de guerre et de razzia, les critères de dominance ne devaient pas favoriser les intellectuels. De plus les grandes invasions ont parfois provoqué un remplacement de la population.
Les religions ont aussi pu avoir un impact déterminant :
- Il a fréquemment été avancé que l'obligation de célibat imposée par le Christianisme aux prêtres et moines, alors qu'ils constituaient souvent la classe intellectuelle de l'Europe avant l'Ère des Lumières, a eu un effet dysgénique.
- De même l'Islam, en valorisant ceux qui ne se posaient pas de question mais au contraire se soumettaient (signification du terme "islam") aux règles arbitraires pré-établies, explique probablement en partie le faible QI moyen des pays musulmans (inférieur à 90) alors même que certains d'entre eux étaient avant leur invasion des haut-lieux culturels (Tunisie, Perse, etc.). De fait, on trouve une corrélation négative d'environ r=-0,50 entre le taux d'islamisation d'un pays et le nombre de livres à la maison, un marqueur cognitif (Rinderman (2018), 10.8.4 Islam).
- À l'opposé, le Judaïsme talmudique, en obligeant chacun à apporter une contribution intellectuelle à l'étude des textes sacrés, a sélectionné sur un QI plus élevé.
Enfin les migrations, ou leur absence, ont souvent eu un impact important, dans un sens ou dans l'autre, pas seulement sur le Capital cognitif (voir ci-après section 3.2 Impact des migrations sur le QI) mais aussi sur l'ensemble de ce qui constitue le Capital humain (Billet Eco 11 : Le retour des frontières).
Par exemple, l'isolement de l'Europe a eu un impact majeur sur son évolution globale :
"Dans ce contexte, l’histoire démographique de l’Europe est exceptionnelle. Zone d’invasions pendant ses premiers millénaires, l’Europe se caractérise par son absence de migration en provenance de l’extérieur pendant un millier d’années, exception que seul l’archipel japonais a aussi connue. Cet isolement fondateur a eu des conséquences génétiques majeures, dont la réduction de la compétition sexuelle, la pacification (voir Neuromonaco 79), et l’homogénéisation (Clark, 2011 ; Ralph & Coop, 2013), toutes nécessaires au développement d’un sens de la communauté et de la confiance interpersonnelle (Putnam, 2007 ; Laurence & Bentley, 2016), qui ont permis à terme la création de l’Etat de Droit (Fabry, 2018 ; Larané, 2019), condition du développement économique."
Billet Eco 25
Mais cet isolement au niveau continental ne s'est pas retrouvé au niveau intra-européen ce qui a provoqué des disparités locales. Pascali (2016) a notamment trouvé que les villes du sud de l'Italie qui avaient expulsé les Juifs en souffraient encore économiquement cinq siècles après (voir ci-après la section sur les variations de QI à l'intérieur de l'Italie), et ce n'est pas le seul exemple :
- Les émigrés juifs de l'Allemagne nationale-socialiste ont eu un impact positif indirect sur les taux de brevets des inventeurs américains natifs dans la première moitié du XXe siècle - les taux de brevets des inventeurs natifs ont augmenté de 31 % dans les domaines des émigrés et l'effet s'est maintenu sur plusieurs décennies (Moser et al., 2014).
- Les Huguenots émigrés de France en Allemagne en 1685 ont eu un effet sur plusieurs siècles sur l'économie allemande (ex : une augmentation régionale de 1,0 point de pourcentage de huguenots s'est traduite par une augmentation de 1,5 point de pourcentage de la production en 1802 ; Hornung, 2014), sur la science allemande (par exemple, les frères Humboldt, Alexandre le géographe et Wilhelm le philologue et philosophe de l'éducation ; Franz Karl Achard, inventeur de la production de sucre à partir de betteraves sucrières ; environ 10 % des membres de l'Académie des sciences de Prusse au XVIIIe siècle étaient huguenots), sur la culture allemande (par exemple, Theodor Fontane, romancier et poète ; Anton Philipp Reclam, éditeur et fondateur de la presse Reclam) et sur la politique allemande (par exemple, la famille de Maizière, avec plusieurs ministres et généraux).
Rinderman (2018), 12.2.3 Immigration17
Un autre exemple en est donné par les descendants des survivants des Goulags soviétiques (URSS). Comme les "Ennemis du Peuple" qui y étaient envoyés étaient des personnes à haut QI moyen, les régions qui comportent actuellement (65 ans après la fin des Goulags) le plus de leurs descendants sont plus riches (Toews & Vézina, 2020). Dans une interview publiée dans Atlantico, les auteurs résument :
"Pierre-Louis Vézina et Gerhard Toews : Lorsqu'on regarde la France la nuit depuis l'espace, il est facile d'identifier l'emplacement de Toulouse. Comme Toulouse est le centre de l'industrie spatiale européenne, on pourrait dire que les ingénieurs et les cadres travaillant à Airbus contribuent à la prospérité locale, ce qui se reflète dans l'intensité des lumières la nuit. En gardant ce mécanisme à l'esprit, nous constatons qu'en augmentant de 28 points de pourcentage la part d'ennemis de la population autour d'un goulag, on augmente l'éclairage nocturne par habitant de 58 %. En utilisant le recensement des entreprises russes, nous montrons que cela se traduit également par une augmentation des salaires et des bénéfices par habitant. Dans les zones autour des camps qui comptaient environ 10 % d'ennemis du peuple parmi les prisonniers et où les salaires sont d'environ 5 000 dollars par an, on peut estime que si tous les prisonniers avaient été des ennemis du peuple, les salaires seraient d'environ 10 000 dollars par an. Et les salaires dans les entreprises les plus rémunératrices seraient supérieurs à 40 000 dollars, plutôt qu'à 20 000 dollars. Nous constatons qu'à Magadan, en Extrême-Orient, par exemple, où un goulag a accueilli une grande partie des ennemis du peuple, les salaires sont d'environ 10 000 dollars par an, contre environ 5 000 dans le reste de la Russie.
(...)
Nous pensons qu'un simple regroupement d'intellectuels sans coercition aurait probablement un effet plus important. Le traumatisme du Goulag, combiné à des années de communisme, a probablement atténué les contributions positives que ces individus auraient pu apporter à la société."
Atlantico, 2 octobre 2021
2.3 Quelles sont les conséquences de cette évolution ?
2.3.1 Une plus forte volatilité
Le capital matériel de la Révolution Industrielle était assez inamovible : déplacer les usines n'était pas évident, et pas forcément une bonne idée (voir la France d'après la WWI).
Le capital immatériel est beaucoup plus volatil : il dépend entièrement de la capacité à attirer, retenir, et motiver les personnes ayant les capacités cognitives requises.
2.3.2 Un coût cognitif
Selon Richard Lynn, le mode de vie occidental (ou est-asiatique) exige un QI moyen de 9018, alors que le QI moyen mondial est estimé à 86,62 (Becker, v. 1.3.5, 2023, voir Douance : QI moyen mondial). Cela signifie que plus de la moitié de la population mondiale ne peut pas avoir accès au mode de vie en vogue actuellement. Mais même pour ceux qui dépassent ce niveau minimal, la complexification du monde le rend de plus en plus compliqué et stressant : chacun a de plus en plus de choses à gérer en de moins en moins de temps.
On s'oriente de plus vers un monde de plus en plus fonctionnellement Asperger... dont les Aspies (atteints du Syndrome d'Asperger) ne profitent d'ailleurs souvent pas :
"De nombreux Aspies sont en situation de précarité ou bloqués à des postes subalternes où ils ne pourront jamais exploiter leurs talents : c’est le Principe de Peter Inversé présenté Lettre Neuromonaco 27. Mais ceux d’entre eux qui réussissent ont une influence déterminante sur le monde : ils sont notamment à l’origine de quasiment tous les outils technologiques qui font notre monde actuel.
La conséquence est une sorte de scission de la société avec des extrêmes qui s’éloignent de plus en plus :
- Le côté intellectuel est de plus en plus aspie, c’est-à-dire avec des demandes en compétences technologiques et des relations qui se rapprochent de plus en plus de celles caractéristiques des Aspies
- Le reste, comme en compensation, est de moins en moins intellectuel et se limite de plus en plus à la pure exploitation des émotions (comme dans la copie-écran d’un site d’actualités ci-dessus)
Cette cristallisation est à prendre en compte pour comprendre les évolutions actuelles du marketing."
Lettre Neuromonaco 104 : Les Aspies
3. Quels sont les chiffres ?
3.1 QI moyen par nation
Pour les comparaisons internationales de QI, les chiffres sont calculés selon la norme du "QI de Greenwich", c'est-à-dire avec une moyenne de 100 et un Ecart-Type de 15 en suivant l'étalonnage effectué au Royaume Uni (qui a donc un QI moyen de 100 par définition).
3.1.1 Tableau synthétique des QI nationaux de Emil O. W. Kirkegaard et intercorrélations
Emil O. W. Kirkegaard a mis en ligne sur Google Docs les QI nationaux obtenus par 6 études et en a calculé la moyenne ("IQ 6datsets").
On remarque tout d'abord (calcul effectué sur MS Excel avec la formule COEFFICIENT.CORRELATION
) que ces études sont fortement intercorrélées (de 0,81 à 0,98) alors qu'elles ont utilisé des méthodes différentes :
Corrélations | Lynn 2012 | Rindermann 2018 | Becker 2019 | Lim 2018 IQ | Woess 2022 IQ | Altinok 2023 IQ | IQ 6datasets |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Lynn 2012 | - | 0,98 | 0,87 | 0,83 | 0,91 | 0,89 | 0,96 |
Rindermann 2018 | 0,98 | - | 0,88 | 0,84 | 0,92 | 0,92 | 0,97 |
Becker 2019 | 0,87 | 0,88 | - | 0,81 | 0,88 | 0,86 | 0,94 |
Lim 2018 IQ | 0,83 | 0,84 | 0,81 | - | 0,87 | 0,93 | 0,92 |
Woess 2022 IQ | 0,91 | 0,92 | 0,88 | 0,87 | - | 0,92 | 0,96 |
Altinok 2023 IQ | 0,89 | 0,92 | 0,86 | 0,93 | 0,92 | - | 0,96 |
IQ 6datasets | 0,96 | 0,97 | 0,94 | 0,92 | 0,96 | 0,96 | - |
Moyenne | 0,91 | 0,92 | 0,87 | 0,87 | 0,91 | 0,91 | 0,95 |
Emil O. W. Kirkegaard a présenté l'étude d'Altinok (2023) à : National "learning-adjusted years of schooling" (31 Octobre 2023) et détaillé les chiffres concernant l'Iran à : So you're interested in the national IQ of a country, what do you do? (31 janvier 2024)
Les 5 premiers pays par QI sont :
ISO | Country | Lynn 2012 | Rindermann 2018 | Becker 2019 | Lim 2018 IQ | Woess 2022 IQ | Altinok 2023 IQ | IQ 6datasets |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
SGP | Singapore | 107,1 | 105,29 | 106,16 | 109,37 | 103,2 | 101,85 | 105,49 |
JPN | Japan | 104,2 | 103,99 | 106,43 | 106,19 | 100,51 | 105,7 | 104,5 |
KOR | South Korea | 104,6 | 104,96 | 102,46 | 107,97 | 99,42 | 104,59 | 104 |
TWN | Taiwan | 104,6 | 103,01 | 106,49 | 106,78 | 99,38 | 102,43 | 103,78 |
HKG | Hong Kong | 105,7 | 103,91 | 105,38 | - | 101,41 | 100,41 | 103,36 |
Et la France est en 32e position :
ISO | Country | Lynn 2012 | Rindermann 2018 | Becker 2019 | Lim 2018 IQ | Woess 2022 IQ | Altinok 2023 IQ | IQ 6datasets |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
FRA | France | 98,1 | 98,32 | 96,91 | 98,41 | 96,59 | 95,19 | 97,26 |
3.1.2 Estimations de David Becker
Les chiffres publiés par Lynn et Vanhanen en 2002 (et mis en ligne sur Douance la même année) ont été mis à jour depuis, par Richard Lynn d'abord, puis récemment par David Becker sur Viewoniq.org. La dernière version publiée est la 1.3.5 (.zip) qui date du 25 octobre 2023 et trouve un QI global moyen de 86,62.
La dernière version de la célèbre carte des QI19 (cliquer sur l'image pour l'agrandir) provient de la version 1.3.3 (.zip) qui datait du 21 juin 2019 et avait trouvé un QI global moyen de 86,72 :
On remarque que cette carte montre des différences continentales et horizontales (lattitude) qui correspondent bien à des différences démographiques et culturelles.
Sur la version 1.3.5 (2023), 12 pays ont un QI supérieur à 100 au QI de Greenwhich, l'UK étant descendue à 99,66 (16e position), et la France apparaissant en 23e position avec 99,13 :
RANG | PAYS | QI |
---|---|---|
1 | Taiwan | 106,59 |
2 | Japan | 106,39 |
3 | Singapore | 106,17 |
4 | Hong Kong | 105,35 |
5 | China | 102,84 |
6 | Korea, South | 102,64 |
7 | Estonia | 101,11 |
8 | Liechtenstein | 101,07 |
9 | Netherlands | 100,76 |
10 | Finland | 100,66 |
11 | Germany | 100,61 |
12 | Macau | 100,14 |
Téléchargements :
Le tableau avec le classement par Continent et dégradé de couleurs de la version 3.1.3 (2019) est téléchargeable en format Excel (19 Ko) : qi-moyen-par-nation-2019.xlsx ; et sans dégradé de couleur en format CSV (7 ko) : qi-moyen-par-nation-2019.csv.
3.1.3 Estimations de Ronald Henss
Henss, 2023 a calculé la médiane entre les QI nationaux de Lynn & Vanhanen (2012), Heiner Rindermann (2018), David Becker (chiffres de 2018), la World Bank’s HLO database (HLO = Harmonized Learning Outcomes; Angrist et al. 2021) et les estimations Gust, Hanushek, and Woessmann (2022), après suppression des résultats aberrants.
La corrélation avec la synthèse de Emil O. W. Kirkegaard (ci-dessus) est très forte :
Corrélation | Lynn 2012 | Rindermann 2018 | Becker 2019 | Lim 2018 IQ | Woess 2022 IQ | Altinok 2023 IQ | IQ 6datasets |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Henss 2023 | 0,98 | 0,98 | 0,91 | 0,87 | 0,94 | 0,93 | 0,98 |
En reprenant ces chiffres et ceux de la population mondiale (source ONU), on obtient un QI moyen de 86,67.
Cela signifie que :
Moins de 1 personne sur 5 (18%) dans le monde a un QI supérieur à 100 (la moyenne du "QI de Greenwich")
Plus de la moitié de la population mondiale n'a pas le QI minimum pour vivre normalement dans une société occidentale (estimé à 90)
Projections :
Avec ces même chiffres de Henss, 2023, et en utilisant la projection médiane de population de l'ONU, on trouve que le QI moyen mondial devrait baisser de presque 6 points d'ici 2100 (voir les tableaux et les sources à : Douance : QI moyen mondial) :
Monde | 2022 | 2050 | 2100 | Δ 2022-2100 % |
---|---|---|---|---|
Population | 8 005 504 845 | 9 657 808 189 | 10 296 297 992 | 28,6% |
Variation % | 20,6% | 6,6% | ||
Total points | 693 855 533 901 | 812 698 541 111 | 831 320 264 536 | 19,8% |
Variation % | 17,1% | 2,3% | ||
Moyenne QI | 86,67 | 84,15 | 80,74 | -6,8% |
Variation % | -2,9% | -4,1% |
3.2 Impact des migrations sur le QI
Au cours de l'histoire, les migrations ont parfois eu des impacts majeurs, notamment lors d'expulsions de populations (voir les exemples donnés ci-dessus dans la section 2.2 Le Capital cognitif est-il resté stable au cours de l'histoire ?)
Actuellement, les migrations se font majoritairement depuis des pays à QI plus bas vers ceux à QI plus élevé et comme c'est le top des pays à QI plus bas qui émigre plus ("fuite des cerveaux" : "brain drain"), elles font baisser le QI moyen des pays de départ comme celui des pays d'arrivée (sauf 4 exceptions, voir ci-après).
En Inde, par exemple, Choudhury, Ganguli, & Gaulé (2023) que parmi ceux qui avaient passé l'examen d'entrée dans les Instituts Indiens de Technologie en 2010 : 360 des 1 000 premiers, 62 des 100 premiers, et 9 des 10 premiers, avaient émigré en 2018.
L'effet global n'est pas négligeable. En décembre 2016, Anatoly Karlin avait publié sur Unz.com une carte de l'impact de l'immigration sur le QI (cliquer sur l’image pour l’agrandir) :
Cette carte montre bien l'attractivité du QI dans le monde moderne : hormis pour 4 lieux (Qatar, UAE, Macaco, Singapour), l'impact est négatif.
Au global :
- La moyenne des 71 pays est : -0,54
- La moyenne pour les pays de l'OCDE est : -0,92
- Les pays occidentaux sont les plus impactés négativement, la France étant 65e (7e en partant de la fin) : -1,54
Extrait des chiffres :
Rank | Countries | IQ Change |
---|---|---|
1 | Qatar | 6.35 |
2 | United Arab Emirates | 6.22 |
3 | Macao (China) | 1.41 |
4 | Singapore | 0.73 |
5 | Kazakhstan | -0.02 |
6 | Romania | -0.03 |
7 | Hungary | -0.06 |
8 | Korea | -0.07 |
9 | Canada | -0.09 |
10 | Chinese Taipei | -0.09 |
... | ... | ... |
61 | Netherlands | -1.15 |
62 | Norway | -1.17 |
63 | Denmark | -1.17 |
64 | United States | -1.29 |
65 | France | -1.54 |
66 | Sweden | -2.00 |
67 | Belgium | -2.05 |
68 | Austria | -2.18 |
69 | Germany | -2.40 |
70 | Switzerland | -2.87 |
71 | Luxembourg | -3.21 |
3.3 QI des Top 5%
Si la distribution du QI suivait exactement une Loi Normale (Courbe de Gauss ou "Courbe en cloche") dans chaque pays, on pourrait déduire facilement le QI seuil des Top 5% à partir du QI moyen : 25 points d'écart. Mais rien n'est parfait, les écart-types constatés ne correspondent pas toujours aux 15 points théoriques, et la distribution peut s'éloigner du modèle normal, ce qui fait que l'écart entre la moyenne et le seuil des Top 5% diffère fréquemment des 25 points théoriques.
Les chiffres ci-après proviennent de Rinderman (2018) :
Pays | QI Moyen | QI Seuil Top 5% | Ecart | Source |
---|---|---|---|---|
Greenwich IQ | 100 | 121 | 21 | Rinderman (2018), 8.2.4 |
Turquie | 87 | 103 | 16 | Rinderman (2018), 8.2.4 |
3.4 Les corrélations économiques
Voir sur Douance le Tableau des corrélations QI - Richesse des nations extrait de Lynn & Becker (2019).
Les corrélations généralement constatées sont aux alentours de 0,60-0,70. Comme déjà indiqué ci-dessus (section 2.1), les corrélations ont augmenté au cours de l'histoire : le capital cognitif a pris de plus en plus d'importance :
3.5 Les variations à l'intérieur des pays
Les différences de QI moyen ne se retrouvent pas qu'entre les pays, mais aussi entre les différentes zones (régions, villes,...) d'un pays, et elles montrent les mêmes corrélations :
3.5.1 Australie :
Currie (2022) a calculé le QI moyen des 8 États et Territoires d'Australie :
et trouvé que diplôme, le PIB par tête de l'État ou du Territoire, la durée de vie, le pourcentage (logarithmique) d'Indigènes, et le taux de mortalité :
3.5.2 Chine :
Lynn, Cheng, & Wang, (2016) ont trouvé à partir de l'étude de Li et al. (2006) sur le QI d'enfants âgés de 8 à 10 ans dans 31 provinces et municipalités de la République populaire de Chine et leurs corrélats économiques et sociaux, que "Les résultats d'une analyse de régression multiple ont montré que les QI régionaux étaient le seul prédicteur significatif des différences régionales dans le PIB par habitant, représentant 56 % de la variance (Beta = 0.72, t = 3.37, p < 0.01)", et les corrélations suivantes (à p < 0,001) :
Chine par Province | Corrélation avec le QI |
---|---|
Nombre d'années d'éducation | 0,76 |
Pourcentage de Han dans la population | 0,75 |
PIB par habitant | 0,73 |
QI moyens des enfants par province chinoise :
Source : Li et al. (2006) rapporté dans Lynn, Cheng, & Wang, (2016)
Rank | Chine : Province | QI moyen |
---|---|---|
1 | Zhejiang Province | 115,8 |
2 | Shanghai Municipality | 115,3 |
3 | Beijing Municipality (Pékin) | 114,6 |
... | ... | ... |
31 | Tibet Autonomous Region | 77,3 |
Le tableau complet des résultats de Li et al. (2006) semble être (cliquer sur l'image pour l'agrandir) :
On y remarque le QI moyen des enfants de 119,5 dans le Bingtuan (Société de production et de construction du Xinjiang : Wikipedia).
3.5.3 Italie :
Comme déjà indiqué dans la section "2.2 Le Capital cognitif est-il resté stable au cours de l'histoire ?", Pascali (2016) a trouvé que les villes du sud de l'Italie qui avaient expulsé les Juifs en souffraient encore économiquement cinq siècles après.
Kirkegaard & Piffer (2022) se sont basés sur les "age heapings", (les pics de réponses aux âges se terminant par 5 ou 0 expliqués par le nombre de ceux qui ne savent pas calculer leur âge précis20) pour évaluer le niveau cognitif des différentes provinces italiennes en 1861, 1871, et 1881, et sur les résultats aux tests INVALSI (Istituto nazionale per la valutazione del sistema educativo di istruzione e di formazione) qui sont administrés à tous les enfants des grades 2, 5, 8, 10, et 13, pour estimer le niveau cognitif moyen actuel des provinces. Ils ont trouvé :
- Une corrélation de 0,73 entre les niveaux cognitifs du XIX° et ceux actuels
- Des corrélations de 0,78 pour l'age heaping et de 0,82 pour INVALSI avec le bien-être général
Ils remarquent :
"Des études antérieures utilisant des unités infranationales de deuxième niveau ont trouvé des corrélations entre les mesures de l'intelligence et les indices du statut socio-économique de r = 0,66 (Argentine), 0,56 (îles britanniques) et 0,68 (États-Unis). La valeur observée de 0,82 dans la présente étude est donc un peu plus importante que celle habituellement observée. Cela pourrait peut-être être attribué au gradient nord-sud prononcé observé en Italie."
Kirkegaard & Piffer (2022), p. 26121
3.5.4 Japon :
Kura, 2013 a trouvé en analysant le QI des 47 préféctures japonaises que le QI moyen suit un gradient nord-sud de 108 à 97, et que cette différence prédit les différences de stature (+ 7%), de couleur de peau, de revenus et de taux d'homicide (x 2,6) :
Voir la page dédiée : Le QI des Japonais
3.5.5 USA
Le tableau des QI par État en 2006 et 2022 est à Douance : QI moyens des États américains (2006- 2022). Il est construit à partir des résultats de, respectivement, Mickael A. McDaniel (2006) et Bryan J. Pesta (2022).
McDaniel (2006) a trouvé les corrélation avec le QI moyen par État :
- PIB : 0.28
- Ratio Élèves par Professeur : -0,38
- Efficacité du Gouvernement (source : Government Performance Project) : 0,34
Et à partir des données de McDaniel (2006) et des statistiques du FBI, Bartels et al., 2010 ont distingué les différents crimes et délits par État et trouvé que le QI n'est significatif que pour les meurtres et (surtout) les cambriolages (extrait de la Table 2 p. 582 ; * : p < 0,05,** : p < 0,01) :
Délit ou Crime | QI moyen | % de Noirs |
---|---|---|
Voies de fait graves | -0,26 | 0,30 |
Vol qualifié | -0,02 | 0,61** |
Meurtre | -0,27* | 0,57** |
Cambriolage | -0,46** | 0,20 |
Pesta (2022) a trouvé les corrélations significatives suivantes (extrait de la Table 3) :
- Bien être : 0,80
- Religiosité : -0,57
- Inégalités de revenu : -0,51
- Conservatisme : -0,34
- Vacciné COVID : 0,38
- Consommation d'alcool : 0,57
- Température : -0,62
- Propriétaire d'arme à feu (%) : -0,33
- Score de crédit FICO : 0,87
Bryan J. Pesta (2022) remarque de plus que ces corrélations peuvent être beaucoup plus fortes au niveau de l'État qu'au niveau individuel :
l'agrégation au niveau de l'État produit des effets de grande ampleur. Par exemple, la corrélation au niveau individuel entre le revenu et le QI est d'environ 0,30 (Jensen 1998). Ici, elle est de 0,71. De même, la corrélation au niveau individuel entre la criminalité et le QI est d'environ -0,20 (voir, par exemple, Moffitt et al. 1981). Ici, elle est de -0,74.22
3.6 Autres corrélations
La Sécurité aérienne est corrélée à 0,53 avec le QI Moyen du pays et à 0,57 avec le QI seuil des top 5% du pays (Rinderman (2018), 8.2.3)
Accidents de circulation :
"Dans la circulation routière, les personnes dotées d'une intelligence supérieure ont moins souvent des accidents aux intersections (r = -.17 ; Smith & Kirkham, 1982). Pourquoi des "accidents aux intersections" ? La conduite aux intersections est une tâche cognitive plus difficile que sur les routes sans intersection. Selon la même source, les personnes plus intelligentes violent également moins souvent les limites de vitesse (r = -.18). Par conséquent, les personnes d'une intelligence supérieure meurent moins souvent dans des accidents de la route (r = -.14 ; O'Toole & Stankov, 1992)."
Rinderman (2018), 7.1 General Cognitive Ability Effects23Beauté : préférence pour les seins plutôt que les fesses (liée à l'ascendance africaine) :
"Le QI moyen est en corrélation avec la préférence pour les seins et les fesses au niveau national (r = 0,76, p < 0,001), dans les régions des pays américains (r = 0,85, p < 0,001), dans les États américains (r = 0,54, p < 0,001) et dans les zones métropolitaines des États-Unis (r = 0,57, p < 0,001). Le contrôle de l'ascendance raciale a considérablement modéré l'ampleur de l'effet de l'intelligence. Nous avons systématiquement constaté que l'ascendance africaine prédisait négativement la préférence pour les seins : dans tous les pays (r = -0,80, p < 0,001), dans les États américains (r = -0,91, p < 0,001) et dans les zones métropolitaines des États-Unis (r = -0,91, p < 0,001)." Francis & Kirkegaard (2023)24
En complément :
- La page Douance : Satistiques sur le QI (Français - English) publie une centaine de corrélations du QI
- La version 3.1.5 du NIQ Dataset de David Becker comprend 1 489 corrélations du QI (feuille "CNC" du fichier MS Excel).
4. L'avenir
4.1 La chute du QI en Occident
«les universitaires de l'an 2000 étaient les instituteurs de 1900, les instituteurs de l'an 2000 auraient été les ouvriers d'usine (les gens moyens) de 1900, les employés de bureau et les policiers de l'an 2000 étaient les ouvriers agricoles de 1900, tandis que les agents de sécurité et les vendeurs de bas niveau de l'an 2000 étaient probablement au foyer, dans la rue ou morts en 1900»
Dutton & Charlton (2016). The genius famine. ISBN:978-190868460825
Dès 1938, Raymond B. Cattell avait noté une baisse dysgénique du QI en UK :
"A partir d'une étude récente des taux de reproduction obtenus à différents niveaux d'intelligence dans la population de Grande-Bretagne, j'ai tiré la conclusion qu'à l'heure actuelle, le niveau moyen des capacités mentales des autochtones diminue au rythme d'environ un point de Q.I. par décennie."
Cattell (1938) in Cattell et al. (1983, p. 156)26
Plus récemment, les travaux de Woodley of Menie (voir sur Douance : Conversation de Grégoire Canlorbe avec Michael A. Woodley of Menie, Yr. (Traduction)) ont montré qu'en Occident si le QI phénotypique a augmenté au cours du dernier siècle, il a caché une baisse du QI génotypique.
Les migrations massives en provenance de pays à QI plus faible27 et les différences de fécondité (encore plus fortes entre les populations qu'au sein de la population occidentale) vont accélérer cette baisse.
Et l'augmentation de la population ne pourra pas compenser la baisse du nombre de hauts QI provoquée par la chute du QI moyen :
"Capitalisme Cognitif : Il faut multiplier la population par plus de 3 pour conserver le même nombre de THQI (QI ≥ 145) quand le QI moyen a perdu 5 points (passant de 100 à 95)"
Douance, 2023
On notera que cette chute se retrouve encore plus au niveau des génies, comme l'a étudié Lute Currie qui a rédigé un article à ce sujet pour Douance (31 juillet 2024) :
"En collectant les données relatives à l'année de naissance d'éminents scientifiques figurant dans les dictionnaires biographiques officiels et en les analysant, il est possible d'observer les effets des tendances eugéniques et dysgéniques sur la production d'éminents scientifiques d'un pays. Nous examinons ci-dessous le cas de la Grande-Bretagne et de l'Allemagne, deux pays européens qui ont grandement contribué au progrès scientifique et technologique global de l'humanité."
Lute Currie : Le déclin des scientifiques éminents en Grande-Bretagne et en Allemagne.
4.2 Une demande croissante en QI
Fondamentalement, une société dépend de ses niveaux de QI et doit s'adapter à la variation de ceux-ci :
"De manière plus générale, on peut dire qu'une culture donnée établit une certaine courbe de distribution de la demande d'intelligence à différents niveaux, et qu'il doit exister une harmonie entre cette courbe et la courbe de l'offre donnée par les taux de natalité aux différentes intelligences. À l'origine, ces courbes devaient être identiques, car une société ne pouvait pas inventer ou emprunter une culture plus complexe que ce qu'elle pouvait comprendre. Mais des bouleversements peuvent se produire par l'altération de l'une ou l'autre des courbes."
Cattell (1938) in Cattell et al. (1983, pp 162-163)28
Mais, du fait de l'évolution technologique, alors même que le QI baisse en Occident, la demande en QI pour suivre l'évolution du mode de vie occidental est en augmentation.
Alors que selon l'estimation de Lynn plus de la moitié de la population mondiale est déjà exclue d'un mode de vie que la majorité recherche, l'exclusion va être de plus en plus visible, et donc les tensions de plus en plus fortes.
On peut donc imaginer que le monde va se diviser en trois grands groupes :
- Celui des pays à haut QI (Asie du nord-est) qui continueront de connaître une très forte croissance technologique, qui entraînera une complexification de la vie, qu'eux seuls pourront suivre ;
- Celui des pays ex-premier monde qui auront décrochés, qui seront l'équivalent des Pays en Voie de Développement actuels ;
- Celui des pays totalement largués.
Bien sûr les pays du premier groupe se fermeront et un grand nombre des habitants de ce troisième groupe voudront au moins bénéficier du niveau du deuxième groupe, ce qui créera des tensions migratoires. Les deuxième et troisième groupes finiront alors par se ressembler, voire fusionner (voir Lettre Neuromonaco 38).
4.3 Une solution technologique ?
On peut cependant imaginer que la technologie elle-même pourra nous sauver. C'est l'hypothèse que j'avais proposée à IBM en 2013 et décrite dans Monaco Business News d'octobre 2015 : les moteurs de recherche (Google, etc.) accessibles sur nos smartphones pourront se transformer en "Fournisseurs de décisions" qui choisiront pour nous, et choisiront mieux que nous. Nous ne serons bien sûr pas obligés de suivre leurs décisions, mais on s'apercevra vite que ceux qui le feront réussiront mieux que les autres (par exemple un système centralisé saura qui sera à un Salon et pourra donc inciter à y aller). En d'autres termes :
"Tout comme les machines nous ont libérés du besoin d’être fort, les ordinateurs nous affranchiront du besoin d’être intelligent."
Billet Eco 9 : Les fournisseurs de décisions
C'est ce qui s'est passé ces dernières décennies (nous n'aurions pu suivre seuls la complexification de la société), il faut espérer que cette évolution se poursuivra29.
Liens
Douance :
- Classe Cognitive : l'augmentation de la population ne compense pas la chute du QI moyen. Philippe Gouillou. Douance. 8 janvier 2023
- Conversation de Grégoire Canlorbe avec Michael A. Woodley of Menie, Yr. (Traduction). Philippe Gouillou. Douance. 26 août 2019
- FAQ Intelligence. Philippe Gouillou. Douance. 1 juillet 2000 - Mise à jour : 26 décembre 2020
- IQ and the Wealth of Nations de Lynn et Vanhanen (2002). Philippe Gouillou. Douance. 21 juin 2002 - Mise à jour : 1 mai 2019
- Statistiques sur le QI (Français - English). Philippe Gouillou. Douance. 9 octobre 2000 - Mise à jour : 10 mai 2019
- Tableau des corrélations QI - Richesse des nations. Philippe Gouillou. Douance. 28 avril 2019
- QI et bonheur. Philippe Gouillou. Douance. 19 avril 2019
- Lute Currie : Le déclin des scientifiques éminents en Grande-Bretagne et en Allemagne. Lute Currie. Douance. 31 juillet 2024
Evoweb :
- Allégorie eugénique. Gouillou, Philippe. Evoweb. 1er décembre 2003
- Des femmes, des putes et des sexbots. Gouillou, Philippe. Evoweb. Vendredi 8 avril 2016
- QI moyen et coopération. Gouillou, Philippe. Evoweb. Lundi 12 août 2019
Monaco Business News :
- Bases Eco :
- Base Eco 3 : Qu’est-ce que le Capitalisme ? Philippe Gouillou. Monaco Business News 71. 15 juillet 2020
- Base Eco 11 : Capitalisme Cognitif. Philippe Gouillou. Monaco Business News 76. 30 octobre 2021
- Billets Eco :
- Billet Eco 1 : Ce qu'il y a derrière les chiffres économiques. Philippe Gouillou. Monaco Business News 45. 11 octobre 2013
- Billet Eco 5 : Attractivité : comment attirer les meilleurs ?. Philippe Gouillou. Monaco Business News 49. 16 octobre 2014
- Billet Eco 6 : L'avenir de l'emploi. Philippe Gouillou. Monaco Business News 50. 29 décembre 2014
- Billet Eco 9 : Les fournisseurs de décisions. Philippe Gouillou. Monaco Business News 53. 22 octobre 2015
- Billet Eco 11 : Le retour des frontières. Philippe Gouillou. Monaco Business News 55. 08 juin 2016
- Billet Eco 19 : L'éducation est-elle la clé de demain ?. Philippe Gouillou. Monaco Business News 63. 05 juillet 2018
- Billet Eco 21 : La valeur des valeurs. Philippe Gouillou. Monaco Business News 65. 20 décembre 2018
- Billet Eco 25 : Demography is everything. Philippe Gouillou. Monaco Business News 69. 20 janvier 2020
- Billet Eco 31 : Les Explorateurs et les Suiveurs. Philippe Gouillou. Monaco Business News 76. 30 octobre 2021
- Bases Eco :
Neuromonaco :
- Lettre Neuromonaco 27 : Recrutement et Principe de Peter Inversé. Philippe Gouillou. Neuromonaco. 31 mai 2012
- Lettre Neuromonaco 38 : Le marketing du QI (Quotient Intellectuel). Philippe Gouillou. Neuromonaco.
- Lettre Neuromonaco 39 : Les Critères de dominance. Philippe Gouillou. Neuromonaco. 17 septembre 2012
- Lettre Neuromonaco 70 : Le facteur humain (2/2) : la réciprocité. Philippe Gouillou. Neuromonaco. 6 mai 2013
- Lettre Neuromonaco 91 : L'effet de seuil. Philippe Gouillou. Neuromonaco. 18 novembre 2013
- Lettre Neuromonaco 104: Les Aspies. Philippe Gouillou. Neuromonaco. 24 février 2014
"Not Sending Their Best": World Map of IQ Drop Due to Immigration. Anatoly Karlin. Unz.com. December 14, 2016
Cet étonnant héritage des ennemis du peuple enfermés dans les goulags soviétiques. Avec Pierre-Louis Vézina et Gerhard Toews. Atlantico. 2 octobre 2021
Références
Arneson, J., Sackett, P., & Beatty, A. (2011). Ability-performance relationships in education and employment settings: critical tests of the more-is-better and the good-enough hypotheses. Psychological Science, (22), 1336-1342. doi:10.1177/0956797611417004
Bartels, J. M., Ryan, J. J., Urban, L. S., & Glass, L. A. (2010). Correlations between estimates of state IQ and FBI crime statistics. Personality and Individual Differences, 48(5), 579–583. doi:10.1016/j.paid.2009.12.010
Becker, D. (2019). The National IQ-dataset (V1.3.3). Chemnitz, Germany
Becker, D. (2023a). The National IQ-dataset (V1.3.4). Chemnitz, Germany
Becker, D. (2023b). The NIQ-dataset (V1.3.5). Chemnitz, Germany. Téléchargement (MS Excel) : v1.3.5
Cattell, R. B. (1938). Some Changes in Social Life in a Community With a Falling Intelligence Quotient. The British Journal of Psychology, XXVIII(Part 4, April). Republié (Appendix, pp 156-176) in : Cattell, R. B., Lerner, B., Vining Jr, D. R., & Brennan, J. M. (1983). Intelligence and National Achievement. (R. B. Cattell, Ed.). Washington DC, USA: The Cliveden Press. ISBN:0-941694-14-3.
Cattell, R. B., Lerner, B., Vining Jr, D. R., & Brennan, J. M. (1983). Intelligence and National Achievement. (R. B. Cattell, Ed.). Washington DC, USA: The Cliveden Press. ISBN:0-941694-14-3.
Currie, L. (2022). Intelligence and Its Correlates across the States and Territories of Australia. The Mankind Quarterly, 63(1), 138–144 doi:10.46469/mq.2022.63.1.8
Choudhury, P., Ganguli, I., & Gaulé, P. (2023). Top Talent, Elite Colleges, and Migration: Evidence from the Indian Institutes of Technology. Journal of Development Economics, 164, 103120 doi:10.1016/j.jdeveco.2023.103120
Daniele, V. (2013). Does the intelligence of populations determine the wealth of nations? Journal of Socio-Economics, 46(June), 27–37 doi:10.1016/j.socec.2013.06.005
Fargues, P. (2016). Un million de migrants arrivés sans visa en Europe en 2015 : Qui sont-ils ? Population & Sociétés (INED) 532 (Avril).
Francis, G., & Kirkegaard, E. O. W. (2022). National Intelligence and Economic Growth: A Bayesian Update. The Mankind Quarterly, 63(1) doi:10.46469/mq.2022.63.1.2
Francis, G., & Kirkegaard, E. O. W. (2023). Intelligence and Group Differences in Preference for Breasts over Buttocks. Mankind Quarterly, 64, 279–301. doi:10.46469/mq.2023.64.2.6
Henss, R. (2023). The intelligence of nations. National IQs. Update 2023. Qeios, (April 11). doi:10.32388/6LBP4T
Hunter J. E. & Hunter R.F. (1984) : Validity and utility of alternative predictors of job performance. Psychological Bull. 96:72-98. doi:10.1037/0033-2909.96.1.72
Keuschnigg, M., van de Rijt, A., & Bol, T. (2023). The plateauing of cognitive ability among top earners. European Sociological Review, jcac076 doi:10.1093/esr/jcac076
Kirkegaard, E. O. W., & Piffer, D. (2022). Stability of Italian Regional Intelligence Differences for 150 Years. Mankind Quarterly, 63(2 (January)), 249–266 doi:10.46469/mq.2022.63.2.6
Kirkegaard, E. O. W. (2023). Smart Fraction Theory : A Comprehensive Re-evaluation. Comparative Sociology, (January) doi:[10.1163/15691330-bja10063]
Kura, K. (2013). Japanese north-south gradient in IQ predicts differences in stature, skin color, income, and homicide rate. Intelligence, 41(5), 512–516 doi:10.1016/j.intell.2013.07.001
La Griffe du Lion (2002). The Smart Fraction Theory Of IQ And The Wealth Of Nations. La Griffe du Lion. Volume 4 Number 1. March 2002
Li, Y., Wang, D., Su, X. -H., Zhang, S. -S., & Yu, J. (2006). Surveillance on iodine deficiency disorders in China in 2005: an analysis of intelligence test. Chinese Journal of Endemiology, 25,430–433 (in Chinese).
Lynn, R., & Becker, D. (2019). The Intelligence of Nations. London, GB: Ulster Institute for Social Research. ISBN:978-0993000164
Lynn, R., & Cheng, H. (2013). Differences in intelligence across thirty-one regions of China and their economic and demographic correlates. Intelligence, 41(5), 553–559 doi:10.1016/j.intell.2013.07.009
Lynn, R., Cheng, H., & Wang, M. (2016). Differences in the intelligence of children across thirty-one provinces and municipalities of China and their economic and social correlates. Intelligence, 58, 10–13 doi:10.1016/j.intell.2016.06.004
Lynn, R., & Vanhanen, T. (2002). IQ and the Wealth of Nations. Praeger Publishers. ISBN:978-027597510X
McDaniel, M. A. (2006). Estimating state IQ: Measurement challenges and preliminary correlates. Intelligence, 34(6), 607–619. doi:10.1016/j.intell.2006.08.007
O’Toole, B. I. & Stankov, L. (1992). Ultimate validity of psychological tests. Personality and Individual Differences, 13, 699–716.
Pascali, L. (2016). Banks and Development: Jewish Communities in the Italian Renaissance and Current Economic Performance. Review of Economics and Statistics, 98(1), 140–158 doi:10.1162/REST_a_00481
Pesta, B. J. (2022). Updated IQ and Well-Being Scores for the 50 U.S. States. Journal of Intelligence. doi:10.3390/jintelligence10010015
Proto, E., Rustichini, A., & Sofianos, A. (2019). Intelligence, Personality, and Gains from Cooperation in Repeated Interactions. Journal of Political Economy, 127(3), 1351–1390. doi:10.1086/701355
Rindermann, H. (2018). Cognitive Capitalism. Human Capital and the Wellbeing of Nations. Cambridge University Press. ISBN: 978-1-107-65108-1
Schmidt, F. L., & Hunter, J. E. (1998). The validity and utility of selection methods in personnel psychology: Practical and theoretical implications of 85 years of research findings. Psychological Bulletin, 124(2), 262-274. doi:10.1037/0033-2909.124.2.262
Smith, D. I. & Kirkham, R. W. (1982). Relationship between intelligence and driving record. Accident Analysis and Prevention, 14, 439–442.
Toews, G., & Vézina, P.-L. (2020). Enemies of the people. NES Working Paper. New Economic School (NES), New York, USA. Retrieved from
Historique des modifications
Date | Historique |
---|---|
6 août 2024 | Complément à 4.1 La chute du QI en Occident : ajout de l'article pour Douance de Lute Currie |
11 avr. 2024 | Suppression de 2.3.3 Au niveau individuel : l'étude de Keuschnigg & Bol (2023) est plus que contestée |
1 fév. 2024 | Ajout 3.1.1 Tableau synthétique des QI nationaux de Emil O. W. Kirkegaard et intercorrélations et renumérotation |
8 janv. 2024 | MàJ : 3.6 Autres corrélations : Ajout Francis & Kirkegaard (2023) |
6 janv. 2024 | MàJ : 3.1.1 Estimations de David Becker : Correction tableau (Merci à Prince de Friedland !) |
4 janv. 2024 | MàJ : 3.1 QI moyen par nation : intégration MàJ Becker v1.3.5 (2023) et restructuration |
1 janv. 2024 | MàJ : 3.2 QI moyen mondial : ajout projections à 2050 et 2100 |
25 déc. 2023 | Ajout : 3.6.5 USA à 3.5 Les variations à l'intérieur des pays |
23 déc. 2023 | Ajout : 3.2 QI moyen mondial et renumérotation |
1 août 2023 | Compléments à 4.1 La chute du QI en Occident et 4.2 Une demande croissante en QI : Ajout Cattell (1938) ; Complément à 4.3 Une solution technologique ? |
30 juillet 2023 | MàJ : 3.1 QI moyen par nation : intégration dernière version (3.1.4), du 14 juillet 2023, de la NIQ Dataset de David Becker |
26 juin 2023 | Ajout Fuite des cerveaux en Inde à 3.2 Impact des migrations sur le QI |
8 juin 2023 | Ajout de la Chine à 3.5 Les variations à l'intérieur des pays |
16 fév. 2023 | Amélioration style |
15 fév. 2023 | Ajout Extrait de la Base Eco 11 et Compléments à 2.3.3 : Quelles sont les conséquences de cette évolution ? Au niveau individuel |
3 fév. 2023 | Ajout de Keuschnigg & Bol (2023) à 2.3.3 : Quelles sont les conséquences de cette évolution ? Au niveau individuel |
15 janv. 2023 | Ajout de 2.3.3 Quelles sont les conséquences de cette évolution ? Au niveau individuel |
11 janv. 2023 | Complément à 1.6 La moyenne globale ou la classe cognitive ? : Ajout Kirkegaard (2023) Complément à 4.1 La chute du QI en Occident : Ajout impact de l'augmentation de la population sur les THQI |
18 déc. 2022 | Ajout de l'Italie à 3.5 Les variations à l'intérieur des pays |
5 déc. 2022 | Ajout : 3.5 Les variations à l'intérieur des pays et Complément à 1.6 La moyenne globale ou la classe cognitive ? : Ajout Francis & Kirkegaard (2022) |
30 oct. 2021 | Ajout lien vers Base Éco 11 Capitalisme Cognitif (Monaco Business News 76) |
19 oct. 2021 | Liens : Mises à Jour et ajouts |
17 oct. 2021 | Complément à 2.2 : Le Capital cognitif est-il resté stable au cours de l'histoire ? : Ajout de l'exemple de l'impact des descendants des survivants des Goulags (Toews & Vézina, 2021) |
28 sept. 2021 | Complément à 3.2 : Impact des migrations sur le QI |
11 sept. 2021 | Complément à 1.5 : Capital cognitif : QI ou Capacité cognitive ? |
9 sept. 2021 | Complément à 3.5 : Autres corrélations |
9 sept. 2021 | Complément à 3.5 : Autres corrélations |
8 sept. 2021 | Complément à 1.5 : Capital cognitif : QI ou Capacité cognitive ? |
7 sept. 2021 | Complément à 2.2 : Le Capital cognitif est-il resté stable au cours de l'histoire ? |
6 sept. 2021 | Ajout section 3.2 : Impact des migrations sur le QI (avec carte) |
2 sept. 2021 | Compléments + Corrections orthographiques |
31 Août 2021 | Ajout section 3 : Quels sont les chiffres ? et renumérotation, Compléments et Améliorations de style |
29 Août 2021 | 1ère Mise en ligne |
Notes
-
En France c'est la Classe 1 du Plan Comptable Général (PCG). ↩
-
Les Bases Eco sont de courts articles grand public d'explication ludique des concepts de base de l'économie, et les Billets Eco des articles plus complets d'analyse des grandes évolutions économiques et de leurs impacts prévisibles sur la Principauté de Monaco. Tous deux sont publiés chaque trimestre dans Monaco Business News et archivés en ligne : respectivement à www.fedem.mc/bases et www.fedem.mc/billets. ↩
-
Traduction depuis :
"Cognitive capital is conceptualised as the ability to think, to solve problems by cognitive means, to reason inductively and deductively, to deal with abstraction, to understand and construct meaning, to learn, to acquire and use true and relevant knowledge. In psychology, this cognitive capital is termed intelligence, cognitive ability or cognitive competence."
Rinderman (2018), Preface -
Traduction depuis :
"The first person who explicitly introduced the concept of intelligence to economics was the German-US economist Friedrich List. In 1841 (published in English in 1909), he stated: ‘Everywhere and at all times has the well-being of the nation been in equal proportion to the intelligence, morality, and industry of its citizens; according to these, wealth has accrued or been diminished’ (p. 87). "
Rinderman (2018), 3.1 Terms and Definitions
La référence indiquée par Rinderman (2018) est : List, F. (1909/1841). The national system of political economy. London: Longmans. -
Traduction depuis :
The usual term ‘cognitive ability’ (synonymous with ‘cognitive competence’) covers the ability to think (intelligence), knowledge (the asset of true and relevant knowledge) and the intelligent use of this knowledge.
Rinderman (2018), 7.1 General Cognitive Ability Effects -
Voir sa présentation sur Evoweb : QI moyen et coopération ↩
-
"Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas comprise". Jean 1:5. ↩
-
Traduction depuis :
"airline safety (see Tables 4.6 and 4.7 and here Table 8.1) correlates with average cognitive ability at r =.53, in direct comparison of mean level, 05th%-rank and 95th%-rank the correlations are rM =.50, r05% =.45 and r95% =.57. This means that cross-country differences in the intellectual classes’ level (r95% =.57) can statistically better explain cross-country differences in airline safety than differences in the mean level (rM =.50) and much better than differences in the low ability groups’ level (r05% =.45)."
Rinderman (2018), 8.2.3 Airline Safety in Statistical Cross-Country -
Traduction depuis :
"For the 93 countries with available data, average ability explained 57% of the variation in country performance. Adding the 95th percentile score increased this to 66%."
Kirkegaard (2023) -
Traduction depuis :
Our best estimates find a one point increase in IQ is associated with a 7.8% increase in GDP per capita
Francis & Kirkegaard, 2022 -
Traduction depuis :
a standard deviation increase in the elite IQ, over and above what is expected from the mean IQ, only increases economic growth by 0.03% a year.
Francis & Kirkegaard, 2022, p. 53 -
Traduction depuis :
The terms used for this ‘elite’ group vary with author and paradigm: high ability groups or gifted (both terms are traditionally used in high ability research), intellectual classes (macrosocial intelligence research; Rindermann et al., 2009), creative classes (economics; Florida, 2002), smart fractions (intelligence research; La Griffe du Lion, 2002), rocket scientists (economics; Hanushek & Woessmann, 2008), global performers or the team in the tail, who can ‘compete internationally’ and ‘perform at a globally competitive level’ (economics; Pritchett & Viarengo, 2009). All these terms stand for a high achieving group with positively valued accomplishments. From their high achievement we infer high competence. This is plausible because modern societies are at least partially meritoric and because the essential tasks they are coping with are cognitively complex ones.2 Therefore, we should use a term such as ‘cognitive’ or ‘intellectual’.
(...)
The terms ‘group’, ‘fraction’ or ‘class’ denote rather similar meanings; the term ‘class’ slightly stresses that they form a somewhat distinct group. The idea of ‘distinct’ is visible in different phenomena: in daily interaction, this group has less contact with cognitively average and, especially, below average people. Many of them even have no children. In daily activity they prefer cognitively stimulating tasks and communication, e.g. they avoid watching ordinary TV programmes. Their lifestyle directs them to more complex environments. Especially in meritoric societies with a high educational level, they overwhelmingly stem from cognitively above average parents and neighbourhoods.
Rinderman (2018), 8.1 General Cognitive and Specific Intellectual Class Effects -
Traduction depuis :
Cognitive capitalism is not only an economic system, but a culture.
Rinderman (2018), 7.2.1 Society and Culture: Music as an Example -
Traduction depuis :
Adam Smith (1723, 1790) was one of the first to describe human capital as ‘the acquired and useful abilities of all the inhabitants or members of the society’. And more precisely, Smith highlighted the crucial role of cognitive abilities and burgher virtues:
The qualities most useful to ourselves are, first of all, superior reason and understanding, by which we are capable of discerning the remote consequences of all our actions, and of foreseeing the advantage or detriment which is likely to result from them: and secondly, self-command, by which we are enabled to abstain from present pleasure or to endure present pain, in order to obtain a greater pleasure or to avoid a greater pain in some future time. In the union of those two qualities consists the virtue of prudence, of all the virtues that which is most useful to the individual.
Rinderman (2018), 3.1 Terms and Definitions -
Traduction depuis
"Epochs of large and continuing growth supported by intelligence leading to innovation and rationalisation started and continued in different regions at different moments in history: in the West 1820–1973 (especially 1950–1973); in the East later, in Japan from around 1870 to 1973, in the four Asian tiger countries of Hong Kong, Singapore, South Korea and Taiwan from around 1960 to 1997, in China from 1980 until around 2020."
Rinderman (2018), 7.2 Higher Level Effects -
Traduction depuis :
- Jewish émigrés from National Socialist Germany had an indirect positive impact on patent rates of native US inventors in the first half of the twentieth century – patent rates of native inventors increased in the émigré fields by 31 per cent and the effect was sustained across several decades (Moser et al., 2014).
- Huguenot émigrés from France to Germany in 1685 had a several centuries-long effect on the German economy (e.g., a regional 1.0 percentage point increase of Huguenots translated into 1.5 percentage point higher production in 1802; Hornung, 2014), on German science (e.g. the Humboldt brothers, Alexander the geographer and Wilhelm the philologist and education philosopher; Franz Karl Achard, inventor of the production of sugar from sugar beets; around 10 per cent of the members of the Prussian Academy of Sciences in the eighteenth century were Huguenots), on German culture (e.g., Theodor Fontane, novelist and poet; Anton Philipp Reclam, publisher and founder of the Reclam press) and on German politics (e.g., the de Maizière family, with several ministers and generals).
Rinderman (2018), 12.2.3 Immigration -
Le niveau exigé est probablement plus élevé pour le mode de vie du nord-est asiatique que pour le mode de vie occidental ↩
-
Elle est donc une mise à jour de la carte rendue célèbre par Laurent Alexandre qui demandait de ne pas la diffuser : ↩
-
Kirkegaard & Piffer (2022), p. 252 :
"Au lieu de calculer leur âge, par exemple 47 ans sur la base d'une année de naissance de 1813 lorsqu'ils répondent au recensement de 1860, ils en ont une vague idée, qu'ils arrondissent aux 5 ou 10 ans les plus proches, soit 45 ou 50 ans. Il en résulte des pics caractéristiques dans le nombre de personnes déclarant avoir un âge rond ou demi-rond."
Traduction depuis :
"Instead of computing their age to be, e.g. 47 based on a birth year of 1813 when answering the 1860 census, they have a vague idea, which they round to the nearest 5 or 10, thus, either 45 or 50. This results in characteristic spikes in the number of persons reporting to be round or half-round years." -
Traduction depuis :
"Prior studies using second-level subnational units have found correlations between intelligence measures and indexes of socioeconomic status of r =.66 (Argentina),.56 (British Isles), and.68 (USA). The observed value of.82 in the present study is thus somewhat larger than usually observed. This could perhaps be attributed to the pronounced north-south gradient seen in Italy."
Kirkegaard & Piffer (2022), p. 261 -
Traduction depuis :
"state-level aggregation produces large effect sizes. For example, the individual-level correlation between income and IQ is around 0.30 (Jensen 1998). Here, it is 0.71. Likewise, the individual-level correlation between crime and IQ is around −0.20 (see, e.g., Moffitt et al. 1981). Here, it is −0.74."
Bryan J. Pesta (2022) -
Traduction depuis :
"In road traffic, persons with higher intelligence have intersection accidents less frequently (r = –.17; Smith & Kirkham, 1982). Why ‘intersection accidents’? Driving through intersections is a more difficult cognitive task compared to intersection-free roads. According to the same source, smarter persons also less frequently violate speed limits (r = –.18). As a result, persons with higher intelligence less frequently die due to traffic accidents (r = –.14; O’Toole & Stankov, 1992)."
Rinderman (2018), 7.1 General Cognitive Ability Effects -
Traduction depuis :
"Average IQ correlates with Breast-Buttock preference at the national level (r = .76, p < .001), within regions of American countries (r = .85, p < .001), US States (r = .54, p < .001) and US Metro areas (r = .57, p < .001). Controlling for racial ancestry substantially moderated the effect size of intelligence. We consistently found African ancestry to negatively predict breast preference: across countries (r =−.80, p < .001), within US states (r =−.91, p < .001), and US Metro areas (r =−.91, p < .001)."
Francis & Kirkegaard (2023) -
Traduction depuis :
"the academics of the year 2000 were the school teachers of 1900, the school teachers of the year 2000 would have been the factory workers (the average people) of 1900, the office workers and policemen of 2000 were the farm labourers of 1900, while the low level security guards and shop assistants of 2000 were probably in the workhouse, on the streets or dead in 1900.”
Dutton & Charlton (2016). The genius famine. ISBN:978-1908684608 -
Traduction depuis :
"From a recently completed survey of reproduction rates obtaining at various levels of intelligence in the population of Great Britain, I have drawn the conclusion that, at the present moment, the average level of native mental capacity is falling at the rate of approximately one point of I.Q. per decade."
Cattell (1938) in Cattell et al. (1983, p. 156) -
L'INED (Institut National d'Études Démographiques) prône les "migrations de remplacement" : Fargues (2016) ↩
-
Traduction depuis :
"Looking at the matter more broadly, we may say that any given culture establishes a certain distribution curve of demand for intelligence at various levels, and that harmony must exist between this curve and the curve of supply given by the birth-rates at various intelligences. Originally these curves must have been identical, for a society could not invent or borrow a culture more complex than it could understand. But dislocations might take place through alterations in either of the curves."
Cattell (1938) in Cattell et al. (1983, pp 162-163) -
Bien sûr, comme une bonne part de la complexification de la société provient de la technologie elle-même, un arrêt de l'évolution technologique ralentirait la complexification, mais il ne l'arrêterait pas complètement. ↩